Finale établissement des « Petits champions de la lecture » : un moment fort autour des livres 📚✨

La finale Ă©cole des Petits champions de la lecture s’est tenue dans une ambiance Ă la fois studieuse et joyeuse Ă la mĂ©diathèque de l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire le 19 janvier. Vingt-quatre Ă©lèves, issus de douze classes de CM1 et CM2, ont relevĂ© le dĂ©fi de lire Ă voix haute un extrait de leur livre prĂ©fĂ©rĂ©, durant deux Ă trois minutes. Un exercice exigeant mĂŞlant concentration, expressivitĂ© et confiance en soi.

Les jeunes lecteurs ont transportĂ© le public Ă travers des univers très variĂ©s : Le Petit Nicolas, L’Île au trĂ©sor, Fifi Brindacier, Un tueur Ă ma porte, Le Journal d’un dĂ©gonflĂ©, Matilda, SacrĂ©es Sorcières, Harry Potter, Le Journal de Gurty, Les Sisters, Roselionne ou encore Comment apprivoiser les parents pour n’en citer que quelques uns. Les lectures ont Ă©tĂ© Ă©patantes, tant par la qualitĂ© de l’interprĂ©tation que par l’engagement des Ă©lèves, qui ont su partager leur plaisir de lire avec sincĂ©ritĂ©.
Le jury, composé de Séverine Rastoix (directrice), Agathe Luchie (médiathécaire de la maternelle), Olivia Ruiz (écrivaine), Sonia Gómez-Jordana (écrivaine et professeure à l’université), ainsi que des deux gagnants de l’édition précédente, Gabriel S. et Margot G., a eu la difficile mission de départager les candidats. Pendant les délibérations, les élèves se sont retrouvés autour d’un goûter convivial, l’occasion d’échanger sur leurs sensations : émotions, stress, joie de partager un livre, peur parfois, mais aussi fierté et tranquillité.
Les deux lauréats de cette année sont Carlota B. de CM2 et Zayn A. de CM1
Ă€ l’issue de la finale, chaque participant a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© pour son engagement. Tous ont reçu un petit cadeau composĂ© d’un sac, d’un stylo et d’un cahier aux couleurs de l’école, d’un marque-page ainsi qu’un diplĂ´me. Les deux gagnants ont quant Ă eux reçu un prix spĂ©cial : le livre « À l’écoute » de Thomas Gornet, lu Ă Paris par le champion de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.
La prochaine étape aura lieu très bientôt : les deux gagnants représenteront l’école lors de la finale ibérique, qui se déroulera en présentiel à Madrid, une nouvelle aventure de lecture qui s’annonce déjà pleine d’émotions.




