Finale établissement des « Petits champions de la lecture » : un moment fort autour des livres 📚✨

Publié le 23/01/2026

La finale Ă©cole des Petits champions de la lecture s’est tenue dans une ambiance Ă  la fois studieuse et joyeuse Ă  la mĂ©diathèque de l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire le 19 janvier. Vingt-quatre Ă©lèves, issus de douze classes de CM1 et CM2, ont relevĂ© le dĂ©fi de lire Ă  voix haute un extrait de leur livre prĂ©fĂ©rĂ©, durant deux Ă  trois minutes. Un exercice exigeant mĂŞlant concentration, expressivitĂ© et confiance en soi.

Les jeunes lecteurs ont transportĂ© le public Ă  travers des univers très variĂ©s : Le Petit Nicolas, L’Île au trĂ©sor, Fifi Brindacier, Un tueur Ă  ma porte, Le Journal d’un dĂ©gonflĂ©, Matilda, SacrĂ©es Sorcières, Harry Potter, Le Journal de Gurty, Les Sisters, Roselionne ou encore Comment apprivoiser les parents pour n’en citer que quelques uns. Les lectures ont Ă©tĂ© Ă©patantes, tant par la qualitĂ© de l’interprĂ©tation que par l’engagement des Ă©lèves, qui ont su partager leur plaisir de lire avec sincĂ©ritĂ©.

Le jury, composé de Séverine Rastoix (directrice), Agathe Luchie (médiathécaire de la maternelle), Olivia Ruiz (écrivaine), Sonia Gómez-Jordana (écrivaine et professeure à l’université), ainsi que des deux gagnants de l’édition précédente, Gabriel S. et Margot G., a eu la difficile mission de départager les candidats. Pendant les délibérations, les élèves se sont retrouvés autour d’un goûter convivial, l’occasion d’échanger sur leurs sensations : émotions, stress, joie de partager un livre, peur parfois, mais aussi fierté et tranquillité.